Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuw.fr / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des exclusivités Wii U

Chronique Top 10 des exclusivités Wii U
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de jeuw.fr vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleures exclusivités Wii U!

Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des exclusivités Wii U. Lancée officiellement le 30 novembre 2012 en France, la console huitième génération de Nintendo s’est écoulée au total à 13,56 millions d’exemplaires à travers le monde, sa production s’étant arrêtée officiellement en janvier 2017. Au fil de ses quelques années d’existence, la machine a hérité de plus de 200 jeux en version boite, toutes nationalités confondues, et sans compter l’eShop. Histoire de se remémorer ses meilleurs titres, voici donc une sélection subjective effectuée par la rédaction de jeuw.fr de jeux sortis à la base en exclusivité sur Wii U…

N°10 – ZombiU Ce sont les zombies de ZombiU qui ouvrent ce classement ! Sortie en novembre 2012 sur Wii U, puis adaptée ensuite sur PC, PS4 et Xbox One, cette aventure en vue subjective permet d’incarner un survivant au milieu d’une invasion de zombies à Londres. L’originalité est que lorsque son personnage meurt, le joueur se voit propulser dans la peau d’un autre survivant. Grâce à son ambiance effrayante, sa tension permanente et son utilisation très immersive du GamePad, ce titre mérite amplement de faire partie de la sélection.

N°9 – Donkey Kong Country : Tropical Freeze La famille Kong hérite d’une place légitime dans ce top 10 à travers Donkey Kong Country Tropical Freeze, sorti en 2014. Il faut dire qu’en dépit de sa difficulté parfois aberrante, ce jeu de plates-formes, en solo ou en coopération à deux joueurs, apparaît comme une référence du genre, tant il aligne les qualités. En effet, outre quatre personnages jouables charismatiques, le jeu offre une durée de vie importante, un level design génial ou encore une direction artistique réussie avec notamment des environnements variés et joliment animés et des phases sous-marines somptueuses.

N°8 – Mario Kart 8 Il s’agit du jeu Wii U le plus vendu à travers le monde, avec 8,42 millions d’unités écoulées : Mario Kart 8, lancé en mai 2014. Quarante-huit circuits répartis en douze coupes et offrant de nombreux embranchements et passages secrets à explorer, trente personnages jouables équipés de nouvelles armes sympathiques ou encore des courses plus équilibrées que dans la version Wii mais aussi beaucoup plus belles – et en HD – vis-à-vis de Mario Kart 7. Pas de doute : ce titre constitue non seulement le fer de lance de la console mais aussi et surtout un divertissement vidéoludique exceptionnel, en particulier en multi !

N°7 – Super Mario 3D World Le plombier italien est maintenant de la partie avec Super Mario 3D World, sorti en novembre 2013. Le jeu parvient à transcender les codes de la série et renouvelle ainsi constamment l’intérêt du joueur. Pas étonnant dans la mesure où, outre un tas de nouveaux pouvoirs disponibles et un contenu conséquent, l’aventure met en scène jusqu’à quatre personnages de base jouables qui peuvent s’entraider au cœur de niveaux très imaginatifs mélangeant jouabilité 2D et 3D. Ce n’est donc pas pour rien que ce titre représente le second jeu le plus vendu sur Wii U à travers le monde, avec 5,78 millions d’exemplaires !

N°6 – Splatoon Bienvenue désormais aux Inklings ! Ces personnages humanoïdes, qui peuvent se transformer en calmar et nager dans l’encre projetée sur les décors - sont les héros de Splatoon, sorti en mai 2015. Mécanique de gameplay très fun autant en mode solo qu’en multi, direction artistique au top estampillée hip-hop à la japonaise et digne de Jet Set Radio ou encore flopée d’armes toutes plus surréalistes les unes que les autres… Sans conteste, ce jeu de tirs à la troisième personne est un hit, tout à la fois original, fun, addictif, drôle et surprenant !

N°5 – Xenoblade Chronicles X Direction désormais l’année 2054 pour un conflit spatial aboutissant à la destruction de la Terre. Le joueur fait partie des rares humains survivants contraints de s’exiler sur une nouvelle planète particulièrement hostile. Pourvu d’un scénario passionnant, ce JRPG, sorti en décembre 2015, propose d’abord un monde ouvert magnifique avec des environnements aussi immenses qu’impressionnants. Outre un système de combat affiné vis-à-vis du précédent volet, l’aventure offre aussi une durée de vie colossale et permet même au bout d’un certain temps de piloter des Skells, des méchas qui donnent un intérêt supplémentaire au jeu. Bref, un incontournable de la science-fiction vidéoludique !

N°4 – The Legend of Zelda : The Wind Waker HD Le remake HD de The Legend of Zelda : The Wind Waker, sorti en octobre 2013, a toute sa place dans ce classement. Et pour cause : outre une refonte complète sur le plan technique, ce dernier a été entièrement repensé côté gameplay, histoire de tirer pleinement parti des spécificités de la Wii U, notamment de l’ergonomie du GamePad. A cela s’ajoutent quelques idées brillantes, comme la voile rapide qui évite le côté fastidieux de la navigation ou encore la possibilité de jeter des bouteilles à la mer pour communiquer avec les autres joueurs. Au final, l’aventure originale sur GameCube, déjà excellente, se voit ici transcender admirablement !

N°3 – Super Mario Maker Une ôde aux jeux de plates-formes ! Voilà comment pourrait être défini Super Mario Maker, sorti en septembre 2015 sur Wii U et un an après sur 3DS. Il s’agit en réalité à la fois d’un jeu de plates-formes mais aussi et surtout d’un titre dédié à la construction de niveaux. En effet, grâce à son gameplay très accessible taillé pour le GamePad, ses tutoriaux parfaitement réalisés et ses possibilités infinies, c’est un vrai jeu d’enfant que de donner vie à de nouveaux mondes en 2D estampillés Mario, affichant une esthétique contemporaine ou à l’ancienne. Sans compter un nombre incalculable de niveaux jouables en ligne, en plus de la centaine disponibles à la base. Bref, le level design enfin à la portée de tous ou presque !

N°2 – Super Smash Bros. for Wii U Une cinquantaine de héros estampillés Nintendo se bouscule maintenant au portillon dans Super Smash Bros. for Wii U. En effet, ce jeu de combat en arènes, sorti en novembre 2014, accumule les points positifs. A commencer par la possibilité d’accueillir jusqu’à huit joueurs en même temps à l’’écran, une esthétique impressionnante en 1080p ou encore une action à la fluidité exemplaire en 60 fps. Il faut compter aussi sur une bande-son incluant plus de 400 morceaux de musique, un contenu ultra-dense en solo, coopération ou multi compétitif ou encore un gameplay rapide et fun pourvu de nombreuses nouveautés, telles que la présence de boss ou les modes Odyssée Smash et Commandes Spéciales.

N°1 – Bayonetta 2 C’est une sorcière aussi sexy que dynamique qui décroche la première place de ce Top 10 : Bayonetta par l’intermédiaire de sa seconde aventure sortie en octobre 2014 sur Wii U et quatre ans plus tard sur Switch. En effet, Bayonetta 2 est une prouesse de tous les instants : héros et bestiaires charismatiques, humour omniprésent, débauche d’effets visuels sans aucun ralentissement, système de combats peaufiné dans les moindres détails ou encore durée de vie importante en raison, par exemple, du multi coopératif en ligne. Au final, il s’agit de l’exclusivité Wii U totalement indispensable !

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée


Mis à jour le 19/09/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hatemachine
hatemachine
MP
le 22 sept. à 20:25

Mais où est passé lego city undercover ?!?!
Je me rappelle qu’à l’époque j'enviai beaucoup les possesseurs de wiu pour ce jeu...
Depuis je l’ai fait sur Ps4 mais il méritait d’être dans ce top 10...

Lire la suite...
Dr_Goomba
Dr_Goomba
MP
le 21 sept. à 08:09

J'aurai mis Pikmin 3 dans le top.

Lire la suite...
Redturtle
Redturtle
MP
le 20 sept. à 21:29

Mettre Wind Waker dans le top pour faire genre y'a tellement rien sur Wii U qu'on prend des remakes.... Y'a Wonderfull 101, Paper Mario Color Spash, Hyrule Warrior (même si il est ressorti deux fois après). Bon après le gars a bien dit "subjectif", car moi j'suis pas d'accord avec le classement.

Lire la suite...
mctophe
mctophe
MP
le 20 sept. à 12:22

Sur 10 jeux "exclu" 4 seulement sont resté réellement exclusif à la Wii U....

Lire la suite...
giltnath
giltnath
MP
le 19 sept. à 23:35

La meilleure console que j'ai eu entre les mains. Le Gamepad procure une immersion qu'il faut avoir essayé pour comprendre et Windwaker tout comme Twilight Princess en font justement parti.

Lire la suite...
Metem521
Metem521
MP
le 19 sept. à 22:26

N'importe quoi... De deux choses l'une : soit vous mettez breath of the wild dans votre classement (et en première place évidemment), soit vous retirez tous les jeux qui existent aussi sur switch et en particulier bayonnetta 2, mario kart 8 et donkey kong country tropical freeze (vu que sa sortie est certaine, il faut aussi enlever smash bros, splatoon ça peut se discuter).

Il faut être cohérents...

Lire la suite...
noctis17000
noctis17000
MP
le 19 sept. à 20:38

Le top qui perd toute crédibilité a partir de Wind Waker... :(

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 19 sept. à 18:43

On fait un simple lifting HD sur Wind Waker et il devient une exclusivité Wii U ?

Lire la suite...
suprakan
suprakan
MP
le 19 sept. à 18:21

Bayonetta 2 à la place de Breath Of The Wild en 1ere place ?? c'est totalement subjectif comme classement !

Je reconnais les qualité technique de Bayonetta mais pas ludique désolé, perso j'ai pas du tout accroché... alors que le Zelda, y a un paquet de personne qui ont craqué dessus !!!

Vous placez DKTF et MK8 qui sont tout deux ressorti sur Switch mais pas le Zelda du siècle .... a n'y rien comprendre !

Et pire si vraiment on parle d'exclusivité, le Zelda Wind Walker est sortie sur la GC des années avant...

Lire la suite...
Horreb
Horreb
MP
le 19 sept. à 18:06

Wind Waker HD dans le top :rire:

Lire la suite...
Top commentaires
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 19 sept. à 12:09

C'est un peu débil de faire un top 10 des exclus Wii U, vu que la moitié n'en sont plus.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 sept., 12:09 par F_Destroyer
Tanin03
Tanin03
MP
le 19 sept. à 12:11

Dans le lot ne reste d'exclu que :
- ZombiU (oui, il y a des versions PS4 et Xbox One, mais sans le gameplay asymétrique, ces jeux perdent tout intérêt)
- Splatoon
- Xenoblade Chronicles X

Lire la suite...