Menu
Luigi's Mansion
  • Tout support
  • 3DS
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Luigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de Nintendo
3DS
Luigi's Mansion
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste jeuw.fr
11 octobre 2018 à 15:00:02
14/20

Lecteurs jeuw.fr
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
375.47€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Marchant régulièrement dans l’ombre de sa mascotte de frère, Luigi est appelé à combattre des créatures spectrales ténébreuses officiant entre les murs d’un manoir lugubre. Vert de peur, il s’arme pourtant de ce qui lui reste de courage, ainsi que d’un aspirateur modifié, pour faire le ménage chez les nombreux fantômes malfaisants qui rôdent. Portage de l’épisode fondateur sorti en 2001 sur GameCube, Luigi's Mansion s’offre la 3DS comme terrain de jeu afin de se redonner un peu de relief. Mais est-ce que ce retour dans la pénombre en vaut la chandelle ?

Luigi's Mansion, notre avis en deux minutes


Refund footage


Luigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de Nintendo

Cela fait maintenant 17 ans que les aventuriers équipés d’une GameCube ont arpenté l’étrange manoir offert à Luigi suite à un concours auquel il n’a jamais participé. Aujourd’hui, le titre revient par l’intermédiaire d’un portage sur 3DS et s’apprête à hanter les joueurs téméraires qui lui laisseront sa chance. La petite nomade comme hôte, Luigi’s Mansion délivre les mêmes saveurs faussement horrifiques qu’à l’accoutumée. Il est toujours nécessaire de parcourir une maison hantée où chaque porte fermée peut être ouverte avec la clé correspondante, généralement octroyée après avoir aspiré un fantôme plus puissant que la moyenne. Le frère de Mario dispose effectivement d’un drôle d’engin baptisé Ectoblast 3000 avec lequel il a la faculté d’avaler ou de repousser des objets divers et variés. Toutes les mécaniques de jeu s’articulent autour de cet accessoire bizarre, et il est demandé de se servir aussi bien de sa tête que de sa dextérité pour survivre dans le dédale de couloirs. Chaque fantôme spécial a sa propre manière d’être piégé dans le but d’être mis au fond du sac, et la bonne solution ne saute pas forcément aux yeux d'emblée, contrairement aux esprits damnés qui surgissent parfois de nulle part.

Luigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de Nintendo

À l’occasion de son arrivée sur 3DS, Luigi s’essuie les pieds avant d’entrer. Le titre de Nintendo bénéficie d’un léger lifting avec des textures plus fines, des effets spéciaux mieux maîtrisés et des décors moins vides, puisque des éléments ont été ajoutés aux étages de la demeure afin de la rendre plus inquiétante. Le côté pixelisé inhérent aux jeux 3DS pourrait gêner les esthètes des beaux polygones, même si cela n’est jamais inconfortable pour les yeux. Le rendu 3D stéréoscopique est semblable à celui de Luigi's Mansion 2 disponible sur le même support : il est tout à fait bluffant, et ce petit plus convient à merveille à l’épopée pleine de surprises du héros moustachu. Ceux qui possèdent un pad circulaire pro ou des versions de la console qui apportent un joystick supplémentaire ne rencontreront pas de gros problèmes liés à la prise en main. Les autres devront apprendre à viser au gyroscope en changeant l’orientation de la machine, ce qui n’est ni pratique ni précis pour la plupart des situations rencontrées. La croix directionnelle peut être utilisée pour gérer la visée, mais cela oblige à lâcher le stick de déplacement, ce qui rend Luigi forcément vulnérable. Enfin, l’écran tactile permet de vérifier son inventaire tout en gardant un oeil sur le plan de la baraque et les fantômes spéciaux capturés. Du grand classique.

Luigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de Nintendo

Un peu de coop, agent Coop’

Luigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de Nintendo

Vous l’aurez compris, Luigi’s Mansion sur 3DS est une version légèrement améliorée techniquement de l’épisode sorti sur GameCube, tout en étant absolument fidèle dans sa construction. Il y néanmoins un ajout de taille à l’intérieur de la petite cartouche. Après un affrontement réussi contre un boss, Karl invite le joueur à choisir sa destination. Il a le choix de rendre au manoir, à la salle d'entraînement ou à la galerie. Cette version 3DS ajoute la sauvegarde, la possibilité d’utiliser un amiibo ou de continuer la partie en coopération. Car oui, la grosse nouveauté de cette édition 3DS de Luigi’s Mansion vient d’un mode jouable à deux joueurs, chacun sur sa console. Cette fonctionnalité est même introduite par une scène cinématique cocasse ne faisant pas partie du titre d’origine. Le “mode téléchargement” (un seul jeu pour deux consoles) ne donne accès qu’à la galerie des tableaux et à la salle d’entraînement. Pour le reste, chaque participant se doit de posséder sa propre cartouche, ce qui est forcément un petit peu décevant.

Luigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de Nintendo

Comme nous le craignions lors de notre aperçu, le mode coopération de Luigi’s Mansion sur 3DS n’est pas tout à fait au point. L’aventure à deux est malheureusement composée de limites regrettables. Le participant qui dirige le Luigi translucide ne peut ni ramasser de clés, ni ouvrir des portes. Cette tâche incombe au joueur principal, qui est donc obligé de traîner son clone d’une pièce à une autre grâce à une téléportation automatique, sans qu’une séparation ne soit possible. Si l’exploration en équipe prend par voie de conséquence du plomb dans l’aile, la capture de fantôme ne se voit pas non-plus transcendée à plusieurs. Pire, le “scan” avec la Game Boy Horror bloque automatiquement l’action du second joueur. Dans ces conditions, plus que l’amusement, c’est le sentiment de frustration qui ressort de ces joutes en multijoueur. Nous ajoutons que le mode coopération diminue drastiquement les performances et rend l'aventure irritante à parcourir à cause de trop nombreux ralentissements. Ces impairs techniques sont heureusement absents pendant la progression en solo.

Luigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de NintendoLuigi’s Mansion : Les fantômes du passé reviennent hanter la portable de Nintendo
Les notes
+Points positifs
  • Les qualités de Luigi’s Mansion, mais dans la poche
  • Quelques améliorations graphiques bienvenues dans les décors
  • Une 3D au top
-Points négatifs
  • Le mode coopération n’est pas au niveau de ce que l’on était en droit d’attendre
  • Maniabilité imprécise avec un seul joystick
  • Le “mode téléchargement” est anecdotique

Nintendo dépoussière Luigi’s Mansion avec un peu de 3D et beaucoup de coopérations. Si graphiquement les papiers peints du manoir ont été judicieusement rénovés, il s’agit principalement pour le reste du titre d’origine dans une version qui tient tout simplement dans la poche. Le mode à deux dédié à cette édition 3DS fait cependant descendre la température à cause de ses restrictions et de ses ralentissements. En solo, le périple reste plaisant grâce à un bon mélange entre dextérité et recherche, d’autant plus que l’effet 3D va décidément très bien à cet univers gentiment torturé.

Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste jeuw.fr
11 octobre 2018 à 15:00:02
14/20
Lecteurs jeuw.fr
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 11/10/2018
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
jeuw.fr
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live