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Preview : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
3DS
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Alors que Luigi’s Mansion 3 vient d’être annoncé sur Nintendo Switch pour 2019, les joueurs auront bientôt l’occasion de (re)-découvrir le mythique Luigi’s Mansion sur Nintendo 3DS. 17 ans après, la magie opère-t-elle toujours ?

Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point

Les frères moustachus ont la chance inouïe de mettre la main sur un mystérieux manoir. Cependant, une fois n’est pas coutume, Mario y disparaît et c’est à Luigi, héros malgré lui, de partir à sa recherche. Pitch monosyllabique made in Nintendo ? Certes, mais ce n'est pas comme si on avait demandé plus. Si vous n’avez pas joué à l’original, sachez que tout le gameplay tourne autour de l’Ectoblast 3000, un aspirateur modifié pour attirer les fantômes de la même façon que les Proton Packs de Ghostbusters. Bref, pour les mérites du jeu d’origine, n’hésitez pas à vous rendre sur le test que nous avions réalisé à l’époque, quand nous étions encore jeunes et beaux.

Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point

Revenons à notre portage, qui, sur le principe, semble plutôt honnête. La carte, plus que nécessaire pour ne pas se perdre, apparaît constamment sur l’écran du bas de la 3DS, ce qui permet de garder l’écran principal pour le gameplay. La taille de l’image, réduite par rapport à une TV, n’impacte pas trop la jouabilité, sauf lors de quelques passages où il faut s’attarder sur des détails, comme un reflet dans un miroir par exemple. Rien de bien inquiétant à ce niveau, cela dit. Par contre, il faut bien avouer que le manque de finesse du rendu 3DS tend vers une pixellisation notable, dont les gens sauront faire fi ou non selon les cas. Chacun aura son avis là-dessus, comme d’habitude, mais on aurait pu espérer un résultat moins piquant.

A deux, c'est mieux qu'ils disaient...=


Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point

Cette session fut surtout pour nous l’occasion de tester la coopération, mode dans lequel on peut faire toute l’aventure à deux, avec une version blobesque de Luigi en guise de second joueur. Dans l’idée, on se voyait déjà se séparer dans le manoir comme dans un slasher des années 80 pour chasser les fantômes plus efficacement… mais dans la pratique, on s’est retrouvé devant un mode pénible et terriblement décevant. Première chose, le jeu nous rappelle bien trop souvent qu’il est un titre solo auquel on a essayé de rajouter de la coopération. Par exemple, observer ingame un objet précis avec notre appareil Game Boy bloque le deuxième joueur, ce qui cause de sacrés problèmes de rythme. Plus problématique encore, les deux « Luigi » doivent forcément être dans la même pièce, le deuxième joueur (Luigi blob) n’ayant même pas la possibilité d’ouvrir les portes ou de ramasser les clefs. Chaque fois que le joueur principal passe une porte, le deuxième est téléporté dans la nouvelle pièce. Ce système manque cruellement de liberté même si la capture de monstre à deux (amplifiée), pourrait déboucher sur quelques moments drôles.

Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point

Néanmoins, le plus gros problème de ce mode coopération, c’est qu’il semble bien trop gourmand pour la 3DS. En effet, alors que nous jouions chacun avec une cartouche, le framerate subissait des chutes vertigineuses à en faire pâlir Starwing sur SNES. Certes, c’était surtout notable lorsque nous rentrions dans une nouvelle pièce, mais dans un jeu où l’on passe des portes toutes les dix secondes, c’est plus qu’alertant. Soyons clair, Luigi’s Mansion sur 3DS ne devient pas une mauvaise expérience pour autant, mais on a constamment l’impression de ne pas jouer à une version optimum de ce qu’aurait pu être ce portage.

Trailer de Luigi's Mansion


Nos impressions
Luigi’s Mansion est un jeu qui ne manque pas de fans, grâce à une ambiance spooky réussie, un sound design de qualité et au charisme naturel du pauvre Luigi. Si ce portage 3DS lui est fidèle dans ses qualités et défauts, on ne peut pas dire que l’ajout du mode coopération nous ait éblouis sur cette présentation, avec un système bien trop strict qui empêche les joueurs d’être libres, surtout le second qui fait plus office de compagnon d’aide que de véritable camarade. Quand on sait que ce mode coopération offre un framerate extrêmement capricieux, on se dit qu’on aurait pu être logé à une meilleure enseigne.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuw.fr
18 septembre 2018 à 14:00:01
Mis à jour le 18/09/2018
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COMMENTAIRES

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kazuo-da-yo-2
kazuo-da-yo-2
MP
le 24 sept. à 10:52

Le test se concentre bien trop sur le mode coopération, l'intérêt n'est pas là.

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lunagotha
lunagotha
MP
le 19 sept. à 12:20

ha oui ça je le veux, de très bons souvenirs sur la GC

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RSA-deter
RSA-deter
MP
le 19 sept. à 02:21

El famoso BGE des kids :rire:

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-ClaireFarron
-ClaireFarron
MP
le 18 sept. à 21:13

Encore un portage, Nintendo incapable de se renouveler contrairement à Sony....
Même un portage ils sont pas foutus de le faire correctement sur une 3DS, ridicule.....

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captain-oni
captain-oni
MP
le 18 sept. à 17:58

Un aperçu très critique tout de même , hormis la coop le jeu reste très bon en solo, perso c'est tout ce que je demande.

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I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 18 sept. à 17:48

Que ce soit sur 3ds avec des Demake (remake vers l arriere) ou des portages wiiU sur switch, on peut pas dire que Nintendo en ait quelque chose a foutre des nouveautés et des prises de risques.

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Nintest
Nintest
MP
le 18 sept. à 17:36

J'espère qu'ils arriveront aussi à combler l'absence du deuxième stick dans ce remake.

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thebigkirby
thebigkirby
MP
le 18 sept. à 17:31

Dons en faite il a juste tester le coop qui était desatreux , donc en faite le jeux sera bien apres en mode 1 joueur

parceque le coop sur ce jeux ça a pas l'air ouf , deja que le jeu est facile

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kobalt1001
kobalt1001
MP
le 18 sept. à 17:17

Ils n'avaient qu'à laisser Luigi tranquille... Ce jeu se suffit à lui-même d'autant que le 3 est annoncé c'était un risque inutile à prendre.

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papouche
papouche
MP
le 18 sept. à 16:31

" 17 ans apres " ....

putain ... je me rappelle encore quand je l'ai lancé avec ma Gamecube neuve ....

ce coup de vieux Anagund ! bordel tu déconnes !

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Top commentaires
StrifeClad
StrifeClad
MP
le 18 sept. à 14:28

j'ai du mal a comprendre pourquoi ils l'ont remake sur 3DS et pas sur switch. Surtout avec l'annonce du 3.

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SonicPlyr762
SonicPlyr762
MP
le 18 sept. à 14:30

Ils ont meme pas pu cacher le framerate desastreux en mode coop durant le Direct.

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